Animation des territoires

Depuis 2004, ResAdo évolue : très centré au départ sur le suivi des jeunes, le réseau est aussi un espace de rencontres et de connaissances proposé aux professionnels.

Départemental

Le réseau participe au développement sur le territoire de l’accès aux soins des jeunes. En 2015, l’équipe de coordination s’est associée à la DT-ARS dans le contrat local de santé, a rencontré des équipes au dispositif innovant pouvant répondre aux besoins de la population du réseau, et a revisité son cadre légal.

Participation aux Politiques Publiques.

Resado participe aux différents travaux engagés sur le territoire tels que le PTSM, CLSM,...

Recherche de nouvelles ressources.

Cette action se déroule en continu, en fonction des besoins, des créations de nouveaux dispositifs...

En 2018, l'équipe de coordination a rencontré les magistrats en charge de la protection de l'enfance, l'Association REPIT (Rencontre Ethno-Clinique Partage interculturel Toulousain), CEF de Saint Paul d'Espis, ...

Appui aux pratiques et initiatives professionnelles.

Groupes de travail initiés par l'équipe de coordination : la Mission 16-25 (Insertion Sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans), Groupe Carences (réflexions sur les effets des carences précoces sur le développement des enfants), réflexion et coopération de Résado82 et Staff post natal pour une meilleure articulation des deux dispositifs d'appui en faveur des très jeunes enfants.

Accompagnement et soutien de l'équipe de la Résidence Accueil de l'UDAF 82 dans la mise en oeuvre de leur projet de logements diffus et accompagnés pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Présentation du dispositif RésAdo aux étudiants/stagiaires en formation

Le travail de réseau et la clinique indirecte font partis de pratiques innovantes qui sont parfois présentés en formation mais rarement expérimentés par les étudiants. 

RésAdo propose un terrain de stage notamment aux étudiants en Master II de psychologie (où intervient l’équipe de coordination). 

Liens vers les textes de la convention, charte, règlement intérieur à venir

Régional

La mission régionale, amorcée en 2012, a été poursuivie à partir des contacts et engagements déjà pris.

ResAdo crée en 2004 rayonne au-delà du territoire et fait expérience auprès des départements limitrophes qui souhaite créer un réseau Adolescents ou une modalité équivalente. Plusieurs contacts ont été pris notamment avec le Gers (Conseil Départemental) en 2014, l’Aveyron (DT- ARS) en 2015 pour témoigner de cette expérience de travail en réseau et de sa modélisation administrative. Des premiers contacts ont été également pris avec le Lot (DT-ARS). Cette mission régionale est menée de concert avec le RAP31, réseau adolescents de Haute-Garonne.

Présentation de Resado82 a des formations universitaires et groupes de réflexion des professionnels.

Comme chaque année, nous participons au Diplôme Universitaire « adolescence : pathologies et soins psychiques », du Pr Raynaud du CHU de Toulouse ; au Master II de psychologie clinique de la faculté du Mirail.

Le médecin de la coordination a intégré l’ASPIM (association des Secteurs de Psychiatrie Infanto-Juvénile de Midi-Pyrénées) afin de soutenir l’action synergique entre secteurs infanto-juvénile et réseaux de santé Jeunes (partages d’expériences, évocation des points forts et des points faibles des articulations entre secteurs et réseaux, …).

● La Grande Région :

Depuis janvier 2016, l’ensemble du territoire national est organisé en Grande Région. Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, forment un seul territoire régional (Occitanie) qui compte 6 réseaux de santé pour adolescents en situation complexe. 

ARPEGE (Nîmes), PhilAdo (Montpellier), Resado (Béziers), Parcours Ado (Tarn), Reso Ado 66 (Perpignan), RAP31 (Toulouse), RESADO82 (Montauban) se sont constitués en collectif des réseaux ados qui a donné lieu à une rédaction commune d'un référentiel des réseaux Ados.

L’objectif est de pouvoir se connaitre, et réfléchir sur nos pratiques. A terme, les réseaux de santé souhaitent construire des outils communs, et porter une réflexion commune auprès de nos services de tutelles.

National

Le 23 et 24 janvier 2020, les 3èmes rencontres des réseaux santé jeunes se dérouleront à Toulouse.

Ces journées émergent d’une réflexion de Mr Gontran, psychologue-psychanalyste, ancien superviseur de Resagard2 qui a souhaité associer ResAdo 82 et le RAP 31. L’objectif est de pouvoir partager avec les différentes équipes de coordination des réseaux adolescents existant en France, l’expérience du travail à plusieurs, articulé autour de la clinique.

Ces premières rencontres sont issues d’un travail construit en plusieurs étapes : recensement de l’ensemble des réseaux adolescents formels ou informels existants en France (l’ARS a contribué à ce travail grâce au répertoire des réseaux qui nous a été transmis), choix des intervenants (volonté de pouvoir offrir aux participants une vision européenne 3 et différente du travail à plusieurs), choix du lieu de l’intervention (Toulouse nous est apparue comme la ville la plus facile d’accès et offrant de nombreuses possibilités).