Les modalités de sollicitation

L’équipe de coordination peut être interpellée par chaque professionnel travaillant auprès d’adolescents difficiles, les familles, et plus rarement les jeunes directement.

La sollicitation de l’équipe de coordination se fait le plus souvent par un contact téléphonique.

Le contact peut se résumer à un simple conseil, à une réorientation ce qui n’implique pas la mise en place d’un projet, ni d’un travail à plusieurs. Le coordonnateur évalue la nature de la sollicitation et propose le dispositif le plus adapté. Il est à noter que l’engagement du réseau ne peut avoir lieu qu’après la signature de la « fiche information patient » par le jeune et sa famille. Ce critère peu exigeant constitue ainsi un dispositif à bas seuil d’entrée.

Le professionnel, dès lors qu’il contacte le réseau se fait le porte-parole d’une ou plusieurs équipes qui se trouvent face à un point de butée dans la prise en charge. Le professionnel référent du jeune explique les modalités et le fonctionnement de RésAdo au jeune et sa famille.

Lorsque le réseau s’engage auprès du jeune, un dossier patient est constitué. Celui-ci reprenant l’historique des réunions concernant chaque jeune, est garanti par le médecin de l’équipe de coordination. Ce dossier est consultable par le patient s’il le souhaite, ainsi que par ses représentants légaux (loi mars 2002). Un réfèrent de dossier (coordonnateur, médecin psychiatre) est alors nommé au sein de l’équipe de coordination qui devient l’organisateur des rencontres, et le contact privilégié pour les professionnels sur les aspects organisationnels.

Schéma de sollicitation