Plateforme Territoriale d' Appui du Tarn et Garonne

Les associations Réso 82 et La Raison des Ados souhaitent associer leurs savoir-faire et expertise pour porter ensemble le projet d’une Plateforme Territoriale d’Appui sur le département du Tarn-et Garonne.

Fortes de leur expérience, elles proposent d’offrir un appui aux professionnels, avant tout du premier recours, dans les situations complexes, sur l’ensemble du département et à partir des ressources existantes.
Cette collaboration permet d’élargir le champ de compétences en termes de problématiques (santé mentale, maladie chronique, onco-gériatrie, soins palliatifs …) et de couvrir une plus large population (jeunes, adultes, personnes âgées). Cette dynamique correspond bien à l’évolution attendue des réseaux vers une mission polyvalente.
 
Cet appui s’inscrit dans le soin, respecte les compétences et les rôles de tous les acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux.
Il doit être lisible, facilement accessible, faire valoir les complémentarités des ressources territoriales et faciliter le parcours des patients en situation complexe.
 
Ce projet consacre la collaboration nécessaire et pertinente avec les acteurs du premier recours, aujourd’hui soutenue par la loi de modernisation de notre système de santé et le décret qui met en place les PTA.
 
LES CO-PORTEURS ET LEURS STRUCTURES
Réso 82, La Maison des Ados et Résado 82 sont des structures bien implantées, reconnues et légitimées.